Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

AccueilPlanningCatalogueBlogConcoursBonus
 



Certains d'entre vous l'ont peut-être déjà lu à droite à gauche sur le net, c'est aujourd'hui officiel, Asuka se lance dans un projet éditorial audacieux.

Le secret a plus ou moins été dévoilé... Mais ça y est, nous pouvons vous l'annoncer officiellement : le magazine de prépublication intitulé Be x Boy (prononcé "Be Boy") va voir le jour très prochainement chez Asuka !

Peut-être connaissez-vous déjà le magazine japonais du même nom, publié par les éditions Biblos depuis les années 90, et repris par Libre Shuppan dans les années 2000. Le concept du magazine d'Asuka sera le même, à peu de choses près.

L'objectif est simple : vous proposer de suivre tous les deux mois à un prix attractif le meilleur du Boy's Love, et ainsi faire la promotion du genre. Certes, le Yaoi a une solide base de fans, mais il est encore méconnu en France, il reste du chemin à parcourir pour en faire un genre à part entière aux côtés du shôjo. Il ne s'agit pas là de faire un magazine pour réaliser des scores de vente que les magazines tels que Shônen ou Magnolia n'ont jamais atteint, mais bel et bien de créér un magazine offrant de la visibilité au genre, qui est encore en 2009 absent de la presse spécialisé et généraliste.

Nous n'avons pas encore d'informations complètes à vous fournir, mais nous pouvons déjà vous donner un avant-goût (appétissant !) de ce que vous y retrouvez ! Vous pourrez y lire les séries d'auteurs plus ou moins connus, comme Viewfinder d'Ayano Yamane et du Naono Bohra ! (et je sais que ces deux mangaka sont aimées dans le milieu Boy's Love français). Les séries seront entrecoupées de fiches sur les auteurs, des focus sur les autres Boy's Love publiés en France. Le contenu éditorial ira en s'étoffant au gré des demandes des lecteurs.

Le site www.boyslove.fr, devrait évoluer autour de la publication du magazine, avec plein de petites choses très intéressantes pour rendre plus intéractive la publication du magazine.

Voilà pour cette annonce qui devrait s'étoffer dès que nous aurons plus d'informations concrètes et officielles à vous donner !

J'espère que cette nouvelle vous fait plaisir, il faut avouer qu'avec un magazine de prépublication, le Boy's Love en France entame une nouvelle étape nécessaire pour toucher un plus large public !

Posté par Raphael Pennes - Nouvelles licences
Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un trackback sur ce billet : http://www.asuka.fr/tb.php?id=104

Commentaires

1. Le mardi 28 avril 2009 à 22:50, par 1200

Petits problèmes :
1. Le lien pointant vers le site www.boyslove.fr est mort. www.asuka.fr/www.boyslove... il faut suprimer le www.asuka.fr
2. Sur le de www.boyslove.fr, il y a une image manquante...

Petite question :
Ce magazine sera-t-il distribué en Belgique ?

2. Le mercredi 29 avril 2009 à 06:49, par Nymeria

Je n'ai qu'une chose à dire

MERCI MERCI MERCI ASUKA

et une question : est-ce qu'on peut considérer ce mag comme une prépublication ? (donc est-ce qu'à terme on aura un manga Viewfinder version française entre nos jolis petites mains ?? xD)

3. Le mercredi 29 avril 2009 à 09:10, par skopyie

Alors là, les bras m'en tombent ! MERCI ! Surtout qu'il y a d'excellents titres ou mangakas !

J'espère que vous avez prévu de le vendre sous blister (je pense entre autre aux premiers chapitres de viewfinder qui sont vraiment pour public averti).

Prépublication veut dire que l'ensemble du manga y sera publié avant la sortie individuelle et systématique ?

PS 1 : piiiiiitié ! Du Kano Miyamoto T.T

PS 2 : pensez à prévenir le plus tôt possible du contenu pour que les teams de scantrad retirent leurs projets. On n'est pas là pour vous court-circuiter ;)

PS 3 : et pour une fois, je ne râle pas sur le prix qui me semble tout à fait raisonnable (même si j'ai déjà tous ces titres). Excellente idée pour diffuser le BL en France ^^

PS 4 : où est-ce que je me précipite pour l'acheter ? Dans ma librairie spécialisée préférée ?

4. Le mercredi 29 avril 2009 à 12:36, par Electre

Plusieurs question,

C'est une blague ?

En quoi on doit se réjouir de voir des titres qu'on rêvait de voir reliés, se retrouver disséquer en chapitres ?
Certain de ces mangas comptent plus de 5-6 chapitres, ça veut dire qu'on va devoir attendre un ans pour pouvoir lire les VF complète ?
Ca veut dire que si un seul titre nous intéresse on va devoir claquer 30 euros pour 5-6 tomes d'un magasine dont on ne saura pas quoi faire après ?

Alors non désolée, ça ne m'intéresse pas du tout ce genre de truc, je préfère encore acheter les versions anglaise.

C'est une nouvelle qui donne lieux à beaucoup de discussion et si les seules personnes qui posent un commentaire sont celle à se réjouir du projet, croyez moi on est beaucoup à ne vraiment pas apprécier la nouvelle.

Après votre annonce de la hausse de vos prix et malgré que je sois une grande fan de yaoi, Asuka ne fait que baisser dans mon estime.

Si il y è moyens de laisser un commentaire, je pense que c'est pour donner tous les avis, voici le mien.

5. Le mercredi 29 avril 2009 à 13:43, par Kain

J'adore tout ces merci parsemer ici et là...

Mais dites moi, personne ne voit qu'il y a un gros problème avec tout ça?

Comme l'a dit Electre, cela nous rapporte quoi d'attendre 1 an pour pouvoir lire la fin d'un manga et là je suis gentille, car ça concerne les OS... Mais pour les séries avec +4 volumes, c'est combien, 3 ans? 4 ans?

Alors, c'était ça votre surprenante surprise?
Et bien, laissez moi vous dire que c'est loin d'être le cas...

J'ai déjà laissé mon avis sur MN ou encore le blog, mais comme la plus part il ne risquerait pas d'être lu...

Oh! Une dernière chose: c'est quoi cette histoire sur le fait que Taïfu et Tonkam pourraient éditer certains titres?

J'avoue que plus le temps passe, plus j'ai moins envie de prendre vos séries (le prix, les fautes d'orthographes, le découpage sauvage...)

6. Le mercredi 29 avril 2009 à 14:06, par Lucy

Pourquoi acquérir des licences sans aller au bout de l'idée en privant les fan d'un tome relié. cela n'as aucun sens, les groupes musicaux n'ont pas arrêtés de publier des Cd en privilégiant les téléchargement légaux...

Le seul interêt de ses magazines serai pour moi de patienter en attendant les volume reliés qui ne... Paraitrons tout simplement pas.Car pouvez vous nous assurez que vous les publierez tous en reliés ? Non .

Quand la critique populaire accuse une maison d'édition d'employer un papier de mauvaises qualités, celle ci n'augmente plus la qualité du papier tenez le vous pour dis, elle ne publies tout simplement plus.

Financièrement et qualitativement c'est une déception de taille.

Vous parler de faire découvrir le BL, mais à quelle prix ! Banaliser à ce point un genre pour espérer vendre plus c'est prendre le risque énorme de se mettre à dos les amateurs du genre qui ne sont pas prêt d'accepter que des titres de cette qualités se retrouvent sur un magasine au même titre qu'un stupide article people...

Pour moi ainsi surement qu'une grande partie de la comunautée yaoi francophone, la réponse à cette annonce sera un boycotte pur et simple.

Car en sortant ces titres sous cette forme, vous privez les vrais fans du genre de les voir un jour en version complète dans leurs mains et celà est l'exact contraire de ce qu'elles recherchent. Ainsi elles continueront et serons de plus en plus nombreuses à se tourner vers des versions étrangères.

7. Le mercredi 29 avril 2009 à 15:20, par Rin

Je ne suis pas contre la critique. Loin de là. Mais ne pensez vous pas que ce serait mieux si elle était productive ? Peut être que vous devriez dire ce que vous attendez des éditions Asuka ?
D'accord, personnellement je ne suis pas non plus emballée par ce projet mais il est clairement précisé qu'il s'adresse aux personnes qui ne connaissent pas ou peu le genre.
Cependant avant de me lancer dans une critique acerbe, je préfére demander tout simplement si il sera possible d'avoir les volumes reliés des séries qui nous intéressent sans attendre la fin de leur prépublication.
Je conçois que ce n'est pas avantageux pour ce magasine qui risque d'être peu acheté si les volumes réliés sont disponibles à côté mais le but c'est de ralier d'autres personnes à "la cause yaoi" et non de perdre les personnes qui apprécient le genre depuis de nombreuses années et qui se sont battues pour qu'il arrive en France. Dans le cas où l'article dit clairement que le but recherché n'est pas le profit, la publication des titres reliés ne devrait pas poser de problème, n'est ce pas ?

8. Le mercredi 29 avril 2009 à 15:55, par Hirymoku

La réponse est dans tous les commentaires laissé Rin... On ne veux pas de magazine avec une dizaine de séries différentes, si c'est pour que seules 2 ou 3 se retrouvent publiés en volumes reliés !

Je ne demande pas grand chose à Asuka, juste qu'ils continuent sur leur lancée et nous publient du yaoi, avec des séries dans leur intégralité. Ce n'est pas beaucoup demandé...

Alors oui jusqu'ici je n'ai pas eu d'avis vraiment positif, mais les choix éditoriaux d'Asuka se sont révélés trop différents de mes goût personnels.

On ne râle pas tout le le temps (au contraire, pour les licences Taifu, on a sauté de joie ^^), mais pour le moment Asuka ne nous a pas vraiment donné l'occasion de nous réjouir (les seules exceptions étant Yellow et Silver Diamond).

J'attends juste des réponses à mes questions, et j'espère qu'elles iront dans le bon sens pour enfin me permettre de me réjouir avec les autres..

- Tous ces titres auront-ils droit à une sortie en volume relié, que ce soit chez Asuka, Taifu ou Tonkam ? Pour moi c'est vraiment la grosse question qui nécessite une réponse très claire !
- Actuellement, neufs séries annoncées, mais combien exactement de séries avez-vous dans votre hôte ? Combien de séries dont vous allez annoncer la licence sans que l'on soit certaine de pouvoir un jour la ranger dans notre bibliothèque ?
- Pourquoi prépublié des séries très longue ? Ou bien avez vous prévus plus qu'un chapitre par magazine ? Pour Yebisu, je ne conçois pas de devoir acheter le magazine pendant 4 ans pour connaitre l'intégralité de l'histoire...
- Pourquoi prépublié Viewfinder puisque vous savez déjà que c'est un titre très demandés que vous devrez publier en volumes reliés ?

En tant que membre d'une team de scantrad, je peux vous dire que ça fait mal de voir un de nos projets licenciés sans certitude de tenir les volumes dans nos mains un jour. Ce n'est pas notre première licence, mais celle là passe très difficilement contrairement au autre...

9. Le mercredi 29 avril 2009 à 16:10, par Asuka Joss

Vu le nombre de pages, les quelques pages couleurs, la prix, il paraît clair que nous ne le faisons pas pour gagner de l'argent sur les ventes. Pour autant, si personne n'achète le magazine parce que tout existe déjà en relié, il mourra tout simplement, et ce n'est bien entendu pas le but, étant donné les efforts qu'il nous demande.

Il faut bien avoir conscience que faire ce magazine est un lourd engagement de notre part, en terme de temps et d'énergie, car il vient s'ajouter à notre travail habituel. Grâce à une assistante éditoriale fan du genre; nous parvenons à accorder à chaque chapitre l'attention qu'il mérite, mais dans l'ensemble, nous ne supportons la surcharge de travail que grâce à l'excitation de proposer à un public de plus en plus blasé un projet éditorial original, qui permettra de lire du boy's love différemment.

Nous sommes convaincus, même si tout le monde n'est pas de notre avis et c'est bien leur droit, qu'il est extrêmement intéressant de pouvoir lire, tous les deux mois, plutôt qu'un tome complet d'une seule série, un chapitre de plusieurs séries variées. D'autant que les séries sont de qualité similaire, comme les spécialistes du genre ont dû le remarquer à la lecture des titres.

Enfin, mais nous commençons à avoir l'habitude, si nous comprenons tout à fait qu'on puisse ne pas trouver l'idée bonne, pourquoi toujours interpréter nos initiatives de manière négative, comme si nous faisions exprès de faire ça pour vous embêter ? Le Boy's Love vit grâce à ses fans, et nous n'en publierions même pas deux par ans si vous n'étiez pas là. Tout ce que nous faisons autour de cette collection, nous le faisons dans l'espoir de vous faire plaisir. Comment pouvez-vous avoir l'impression du contraire ?!

10. Le mercredi 29 avril 2009 à 16:13, par Electre

Nous donnons notre avis au même titre que ceux qui apprécient le projet.

Le but étant d'arriver à un équilibre entre ce qui satisfera le plus les lecteurs et ce que y gagnera Asuka (car soyons réaliste, tout projet existe pour le profit, sinon il n'aurait pas lieux d'exister et n'aurait aucun intéret d'être discuté aujourd'hui) et ce n'est pas en entendant qu'un seul avis que cela fera avancer les choses.

Ce que nous attendons c'est la continuation de ce qu'ils proposaient déjà, des mangas reliés et complets et si possible avec une qualité proportionnelle au prix (ce qui a tendance à ne plus être le cas depuis peu et que je déplore).

Je me permet également de râler contre cette histoire de sortie des titres en version reliées, car la question a déjà été posée sur le blog du genre, et la réponse a été donné.
Les volumes ne sortiront en version reliées que lorsque leur publication sera terminée dans le magasine, donc pas avant 1 ans pour les plus court et nettement plus pour d'autres titres.

Cela revient donc à pénaliser les vrais fans sous réserve que peut-être le genre plaira à d'autre. Car vous "monopolisez le genre" en obtenant un tel nombre de licence simultanément nous forçant à devoir suivre à un rythme de parution beaucoup trop long des titres que nous rêvions de voir reliés. Nous devront donc attendre plus d'un ans dans le meilleurs des cas pour espérer que vous vouliez bien les sortir en reliés.

Comment cela peut-il nous satisfaire ?

Je ne suis pas contre l'idée de faire découvrir le genre, bien au connaître. Mais je suis totalement contre que ce soit les vrais fans qui ont fait découvrir le genre et l'ont fait vivre à ses tous débuts, qui doivent en payer le prix.



11. Le mercredi 29 avril 2009 à 17:22, par skopyie

Pour une fois, je vous trouve durs. Et les réactions négatives viennent des "vrais" fans ou de membres de teams de scantrad. Tous ces titres, on les a tous lus en scans US ou FR. Il n'y a rien de nouveau pour nous, mais une possibilité d'élargir le public yaoi en France.
A nous de choisir, si on veut acheter le magazine ou attendre les volumes reliés, je ne vois pas où est le problème.
N'oubliez pas qu'au Japon, les lecteurs attendent des mois, sinon un an entre chaque tome d'une série. Pourquoi nous Français, aurions le privilège de délais de parution plus courts même si le manga est fini là-bas.

Par contre, comme je viens d'avoir la réponse à ma question, je commence à m'inquiéter aussi. C'est vrai que pas habitué à ce type de magazine, j'irai plus facilement sur du volume relié. Surtout que la question financière se posera forcément si on doit acheter 8 à 10 magazines pour avoir une série complète (je pense à silent love).
Ce magazine peut s'adresser à des amateurs occasionnels mais je ne pense pas qu'Asuka abandonne la parution régulière de volumes reliés (n'est-ce pas ?).
Et arrêter de mettre Taifu et Tonkam aux nues, éditeurs chers dont les parutions ont encore plus de fautes qu'ici (même si je n'excuse pas Asuka sur ce sujet) et des coupes franches dans les planches.

Quant à abandonner un projet scantrad à cause d'une licence.... et râler !!!!
Hirymoku, tu veux que les maisons d'édition se mettent sur notre dos ???? Jusqu'à maintenant, elles nous laissent tranquilles puisque les deux parties jouent le jeu mais si on commence à avoir ce discours, le scantrad disparaitra définitivement. Il y a pléthore de yaoi à traduire sans venir râler contre les maisons d'éditions. On a pleurer pendant des années pour avoir du yaoi français et papier entre les mains, ce n'est pas comme ça qu'on remerciera des maisons d'édition françaises qui font des efforts (même si on espère mieux puisque vrais fans)

Bref, je vois que chaque annonce sur le yaoi fait couler beaucoup d'encre. Au moins, ça montre que nous, lecteurs, souhaitons le mieux sur le sujet.

Je ne serai sûrement pas une lectrice assidue de ce magazine mais j'espère qu'il permettra une montée du nombre de lecteurs et donc plus de nouvelles licences.

PS : pitié avec viewfinder... à croire que c'est le seul titre yaoi qui vaille le coup. C'est un bon coup marketing mais ce n'est pas non plus le yaoi du siècle ! (et là, je vais me faire lyncher par mes petits camarades pour avoir écrit ça T.T)


12. Le mercredi 29 avril 2009 à 17:26, par Hirymoku

C'est gentil de nous répondre Joss, mais c'est encore une réponse qui reste vague et ne répond pas aux questions que je me pose et qui me permettrait de vous encourager...

Pourtant elles ne me semblent pas compliquées...

Ce projet, je serais prête à le soutenir, SI j'avais l'assurance de chaque titre prépublié dans son intégralité ou même pour quelques chapitres sortira plus tard en volume relié. Dans le cas contraire, j'aurais trop à craindre que les titres que MOI j'aime ne viennent jamais remplir mes étagères, ayant tendance à avoir des goûts qui ne suivent pas les normes...

Désolé de ne pas nous réjouir, mais nous voyons sur le long terme et c'est difficile de trouver l'idée intéressante sans les quelques réponses que je demande...

13. Le mercredi 29 avril 2009 à 17:41, par Hirymoku

@skopyie

Ma réaction est celle d'une vraie fan !!! Je ne lis du yaoi que depuis trois ans mais ma collection US s'agrandit chaque semaine (une petite centaine), j'achète tous les titres Asuka et Taifu (et même Gakuen Heaven je l'ai acheté >_>) et je les garde tous, alors qu'on ne viennent pas me dire que je ne suis qu'une midinette qui vient gueuler parce qu'elle fait du scantrad !!

Je ne vois pas ou est le problème avec ce que j'ai dit... Il n'a jamais été question de me battre avec Asuka. Le projet est licencié, on arrête. Après, au même titre que les éditeurs, on en vient à aimer les titres sur lesquels on travail. Alors oui, savoir le titre licencié sans être certaine qu'il sortira en relié, ça m'emmerde ! Mais j'ai beau poser la question, personne ne répond clairement !!

Et n'ai pas porté Taifu aux nues, j'ai juste fait remarqué que leurs licences m'ont fait bien plus plaisir que celle d'Asuka. Il n'empêche pas qu'ils sont également loin d'être parfait ! Mais ils ont licencié des titres que j'aime, ça va pas plus loin...

Seul point sur lequel je te rejoins, marre d'entendre parler de Viewfinder...

14. Le mercredi 29 avril 2009 à 18:15, par skopyie

@ Hirymoku.
Mdr pour la midinette. Je n'ai pas dit ça ^^.
De toute façon, les vraies fans (dont je fais aussi partie, je pense) n'achèteront pas le magazine régulièrement. Ils privilégieront les versions reliées (sauf ceux qui ont beaucoup d'argent à dépenser en ces temps de crise). Asuka saura sûrement en tirer les leçons.

Si ce magazine permet de faire découvrir des mangakas peu connues comme Yamada Yugi par exemple, je ne peux que m'en réjouir.

Attendons de voir comment Asuka va gérer ça. Ce sont les ventes qui détermineront leur future politique éditoriale. Mais de toute façon, je suis persuadée que le public français n'est pas prêt pour des magazines de prépublication en masse si les titres ne sortent pas rapidement (au bout de 1-2 chapitres).

15. Le mercredi 29 avril 2009 à 18:25, par din

okay, désolée si on n'a pas encore été assez clairs sur le sujet, c'est pas chose facile de répondre tout d'un coup aux grandes questions que tout le monde se pose !


- ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! -

BOOOOON c'est l'heure de LA réponse claire et nette :

OUI tous les manga annoncés, je dis bien tous, sortiront en version reliée et en intégralité.
C'est dit, c'est clair, c'est sans ambiguité.
TOUS.

- ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! - ! -

Maintenant vous savez.
(et vous aurez sûrement quelques explications en plus prochainement, rassurez-vous)

16. Le mercredi 29 avril 2009 à 18:43, par Kain

Tous! Vraiment Tous!

Alors, tant que c'est une certitude, le reste m'importe peu...

Cela risque d'être vraiment long, mais on saura être patiente.

17. Le mercredi 29 avril 2009 à 18:54, par mira

Moi je voudrais juste saluer la prise de risque d'asuka, sortir un magasine de prépublication en france...yaoi en plus...et à ce prix...
Alors oui on est pour ou on est contre, et surement que si ils le sortent c'est qu'ils pensent pouvoir faire des profits avec (le contraire serait idiot ^^), je vais l'acheter, c'est certain, car ce genre de produit m'intéresse.
En attendant il faut être patient ^^ asuka est un éditeur sérieux.

18. Le mercredi 29 avril 2009 à 19:23, par xxx.clover

Je rejoins Mira en soutenant asuka dans sa prise d'initiative! Car sortir un magasine de prépublication yaoi en France, fallait oser! Et c'est justement ce que j'apprécie avec cet éditeur.Bien sûr les volumes reliés c'est toujours mieux de les avoir tout de suite mais je pense qu'avec le magazine on aura peut-être droit à des posters, des goodies et autres trucs dans le même genre. Après tout pourquoi pas, ça serait une bonne idée, je pense.
Je vais l'acheter, c'est certain, car ce genre de produit m'intéresse et j'attendrai avec impatience la sortie des volumes reliés...

19. Le mercredi 29 avril 2009 à 19:31, par Hirymoku

Okay, et bah maintenant je vous adore :D Parce que ça signifie plusieurs titres que j'adore dans un futur peut être pas trop lointain (on a bien attendu 1 an pour avoir Yellow ^^) sur mes étagères !

Merci pour cette réponse clairement claire comme de l'eau de roche :D

Yebisu !! Bukiyou !! Konoyo !! *Danse du bonheur*

Bon alors plus de boycotte, je viendrai sans doute vous voir à la Japan pour acheter un mag (et peut être un titre exclu ? Comment ça j'en demande trop :D) mais en bonne anonyme que je suis :D (Suffira de repérer une fille toute maigre rouge écrevisse :D) Histoire de me faire une idée et surtout pour les bonus qu'apparemment vous allez y intégrer.

@skopyie
(Tu sais que ton pseudo m'intrigue ? :D) Ouais je sais pour midinette... J'ai tendance à le sortir mais quand c'est pas le bon contexte :D

Yamada Yugi *_* Je t'aime toi ! Sont beaucoup trop rares les fans de Yamada T_T

20. Le mercredi 29 avril 2009 à 19:42, par Electre

Je ne soutient pas plus le projet et je n'ai pas non plus l'intention de l'acheter, mais ça me rassure pour les sorties.

Merci pour ces réponses.

21. Le mercredi 29 avril 2009 à 20:09, par Kain

Yamada Yugi *_*

Cette mangaka est extraordinaire, j'adore son style et surtout son design.

En tout cas, merci pour cette réponse.

22. Le mercredi 29 avril 2009 à 20:12, par bender

Bon, bon, bon. Même si avec le pont du 1er mai, on est débordé à boucler les livres qui partent jeudi soir chez les imprimeurs (ce qui explique qu'on a pas eu le temps de gérer la crise suite à l'annonce du mag), je prends le temps de donner de plus ample informations pour j'espère vous rassurez !! (sinon désolé ^_^)

1) Le magazine n'a qu'un but, installer le BL de manière crédible (et donc au delà des fans absolu du genre) avec un vrai vrai projet éditorial, structuré qui envoi un message fort aux professionnels que ce soit la presse, les chaînes de magasins, les boutiques... Le BL existe et c'est un genre important du Manga, mais encore ignoré en France. Trop de boutique ne les proposent pas, ou les propose en 2 exemplaires (en + mal exposé). La presse n'en parle pas ou peu, même Animeland évite par ex... Il était grand temps, de prendre les choses en main et c'est pourquoi nous avons avec Libre, leader au Japon, décidé de faire ensemble ce magazine. Il s'agit bien d'un projet commun entre Libre & Asuka pour faire la promotion du BL en France. Et a ce titre, les autres éditeurs qui éditent du BL sont invités à faire la promotion de leur publication dedans si il le souhaite, ce sera bien sûr gratuit. On est là pour imposer le genre avant tout chose.

2) La promotion selon nous, c'est d'avoir un tremplin pour chaque titre, de permettre à tout ceux qui veulent un aperçu du genre (et je parle pas des fans actuels uniquement), de découvrir pour pas trop cher, une sélection d'une dizaine de titres, régulièrement renouvelés. Alors oui, on va pas proposer du premier au dernier numéro les mêmes titres. La faiblesse de Magnolia, par exemple c'est de ne pas avoir pris en compte les habitudes françaises, qui demandent de la nouveautés, et des volumes reliés rapidement. Un mag de prépub en France, c'est avant tout, pour faire découvrir plein de titres (à chaque numéro) pas ou peu connus, entourés de valeurs sures. BE X Boy est lancé avec ce que je pense être une bonne sélection, variée et réfléchie autour de quasiment 3/4 de titres attendus. Nous ne sommes pas des tortionnaires, oui, vous aurez assez rapidement les reliés de plus de la moitié des titres (dès février 2010), mais le magazine a besoin de titres exclusifs que les fans absolus que vous êtes on déjà lu sur le net, ou en version étrangère, l'attente nous semble donc plus qu'acceptable dans ces conditions. Ces titres tels que Viewfinder par exemple, sortiront dans un deuxième temps (dès mi 2010), et seront accompagnés dans le mag' de titres récents (one shot ou courtes séries) à raison d'un ou deux chapitres dans le mag puis en relié. L'idée est bien de lancer les titres, mais c'est via le site qui va être orienté nouveau média, que vous, les fans allez influencé l'évolution du mag. Donc on ne veut pas particulièrement vous obliger à acheter tous les numéros, mais on veut élargir le public, les points de ventes, et installer les licences BL le plus efficacement possible. Aujourd'hui les mises en place sont en dessous du potentiel, non pas parce que vous n'achetez pas, mais parce que les libraires sont encore trop frileux pour mettre en avant les BL publiés.

3) Oui le mag est un vrai risque, limité, mais tout de même. Si les fans de BL désertent, la base du projet est mort né, c'est pourquoi, nous pensons avoir choisi correctement nos premiers titres, qui seront présents dans les deux premiers numéros (juillet et sept) puis dans le 3e on changera plus de la moitié des titres pour renouveller le mag'. Votre avis sera important dans nos choix et vous pourrez vous exprimer sur le blog boyslove qui va évoluer avec le mag comme annoncé.

4) Concernant nos prix, je sais et comprend votre mécontentement mais nous avons communiqué par respect pour nos lecteurs sur nos prix alors que d'autres publient du BL encore plus cher que nous (à 8,95€) sans se prendre vos foudres. De plus, en tout objectivité, notre papier est bien supérieur et moins transparent. Bonne nouvelle de plus, les titres issu du magazine, ainsi que les prochains BL, seront à 7,95€ au lieu de 8,50€ (sauf livre plus volumineux ou séries commencées à 8,50€). Nous sommes donc à votre écoute et nous vous le prouvons.

Voilà j'espère avoir pu éclairer les zones de doutes, et ainsi vous avoir rassuré. En qualité de directeur éditorial, j'espère être clair sur le fait qu'Asuka croit au BL, et s'investit humainement pour s'installer comme un éditeur actif du genre, et oui dans l'espoir de vendre au final plus de BL et satisfaire par la même les lecteurs que vous êtes. Tout est dit ou presque !

Bonne soirée à tous !

23. Le mercredi 29 avril 2009 à 20:22, par Kain

Waahh!!!

Là sincèrement, je ne peux que vous dire un GRAND merci pour cette réponse si claire et surtout bien fournie.

Pratiquement tous les points on trouvaient leur réponse et le comble le prix!!!

Je pense que tout le monde me rejoindra pour vous dire merci et vivement ces titres. Je les ai en anglais et en japonais, mais je les prendrai avec un Énorme plaisir en français, je courrais même les achéter.

Merci encore.

24. Le mercredi 29 avril 2009 à 21:10, par Rin

Il n'y a plus rien à dire dans ce cas. Je remercie Asuka de sa réponse rapide puisque nous sommes maintenant assurés d'avoir tous les titres en reliés. Attendre encore quelques mois voire un an ce n'est pas grave depuis le temps qu'on tape du pied pour du yaoi en France !
Je tiens aussi à rassurer Asuka. On râle. C'est vrai. Mais on prend la peine de laisser des commentaires et de vous dire notre avis sur toute votre politique. Je sais que vous avez l'impression qu'on est sur votre dos mais si on est aussi critique avec vous tout spécialement c'est parce qu'on apprécie votre travail. Du moins, c'est cela pour ma part. Alors courage !

25. Le mercredi 29 avril 2009 à 21:39, par Electre

C'était pas compliqué au final.

Merci pour ses réponses clair et précises.
Je suis contente qu'on est pus régler ce problème (oui pour moi c'était un vrai problème), mais vous auriez du attendre et sortir une news complète et précise dés le départ, ce qui aurait évité beaucoup d'incompréhension, de colère et de stresse.

Je compte cependant sur vous pour respecter vos engagement vis à vis de vos promesses de sorties des volumes reliés car je vous rappel que c'est le point le plus important de nos revendications.

Je ne vous promet pas que je suivrais le magasine car l'idée ne me plait toujours pas, mais j'achèterais surement le premier numéros à la JE pour vous faire part de mon avis (si tant est qu'il importe).

Je souhaite que ce projet ai le succès espérer.



Bon sinon pour en revenir au sujet des prix !

Pourquoi râlons nous sur le prix ?
Le problème n'est pas tant le prix que ce qu'il représente. Lorsque l'on achète un manga, ce que l'ont attend de la maison d'édition c'est que son prix représente la qualité du produit. Malheureusement depuis un bon moment la qualité se dégrade. Au début ce n'était pas choquant avec les tarifs relativement correct que vous opériez, mais depuis l'augmentation de vos tarifs on se demande pourquoi on paye.

Alors oui c'est joli les belles couvertures comme celles de Yellow (superbe au passage) et on aime bien les petites images dedans, mais de là à utiliser ça comme seule excuse c'est poussé mémé dans les orties.

Parce que vous aviez justifié cette augmentation comme étant une nécessité pour maintenir et améliorer la qualité de vos produits. Mais excusez moi, on a été beaucoup à ne constater aucune amélioration mais bien au contraire plutôt une dégradation de la qualité.
Alors la question reste la même, qu'est ce qui justifie cette augmentation (autre que la bonne volonté de vos supérieurs) ?

Vous parlez de qualité du papier certes, mais il n'y a pas que ça que nous déplorons. A noter, les fautes d'orthographe multiples et variées (votre plus gros soucis selon moi), les erreurs de bulles, des traductions qui on se demande pourquoi n'ont plus du tout le même sens que les VO, les bulles au texte coupé etc ...

Prenons comme exemple plus ou moins récent, Electric Hands que j'ai du ramener au magasin pour cause de papier jaunâtre et il s'est avéré que tout le stock était comme ça...
Alors oui c'est vrai ça peut arrivé, je suis d'accord, vous n'êtes pas non plus des machines, vous pouvez oublier des fautes.
Mais vous êtes des professionnels et ces mangas on les paye et depuis peu on les paye même très chers.
Alors c'est vrai on râle, on aime bien râler, mais en même temps si on ne dit rien ...
C'est normal à mes yeux de chercher à avoir la qualité maximale pour le prix payé.

Mais ne croyez pas que vous êtes les seuls à subir nos foudres. Là on est sur votre site donc il est normal que l'on parle de vous mais au contraire de ce que vous croyez les autres maisons d'éditions ne sont pas épargnées.
Avec en principale ligne de mire Samji, Soleil et Kana...
Une pétition tourne même en ce moment sur le net à ce sujet (elle devrait pas tarder à vous parvenir je pense d'ailleurs).

Ensuite si vous pensez que nous ne râlons que pour le prix, je ne citerais qu'un seul exemple, Ki-oon qui publie des mangas plus chers mais à qui nous ne reprochons rien (du moins pour ma part) vu la qualité de ses sorties.

La seule chose que l'on vous demande c'est que vos prix représente la qualité de vos produits. Ce qui n'est actuellement pas le cas d'où nos plaintes.

J'éspère avoir réussi plus ou moins clairement à vous expliquer le pourquoi de ses plaintes multiples au sujet de vos prix.


26. Le mercredi 29 avril 2009 à 22:13, par Mimosa

je ne sais plus quoi dire .... juste merci mrci merci merci.
L'initiave est vraiment sympa et c'est cool de reconnaitre enfin le BL comme un genre a part entière.
J'attend avec impatience le mois de juillet, bien que je vais continuer tout de même a acheter mes BL en import je suis hyper hyper trop ravie de la nouvelle publication française.
Merci Asuka.

27. Le mercredi 29 avril 2009 à 22:58, par skopyie

Un grand merci pour toutes ces explications complémentaires ^_^. Elles me satisfont pleinement et je vais suspendre mes futures commandes du yaoi dans la langue de Shakespeare pour les versions françaises.

Pour info, la librairie spécialisée manga où je me fournis, présente aussi bien les yaois que tous les autres titres à leur sortie ^^.

Et oui, faites évoluer rapidement le blog BL car je le trouve assez imbuvable. C'est plus agréable sur ce site.

A toute l'équipe d'Asuka, passez un bon futur week-end prolongé et oubliez les fous furieux que nous sommes (mais au moins, on fait avancer le schmiblick, nan ?!)

PS : oui, les fautes et les trad bizarres, c'est crispant quand ça vient d'un éditeur... Il faut vraiment que vous (les éditeurs) fassiez tous un effort là-dessus.

28. Le jeudi 30 avril 2009 à 11:32, par Althène

De la part d'une *fausse* fan (et oui, j'ai tendance à me méfier de l'appellation *vrai* fan)

Merci beaucoup Asuka, je trouve votre idée super et j'ai hâte de lire ce premier tome ^^ Je ne connais qu'un seul titre et ça va me permettre de découvrir de nouveaux yaoi qui j'espère seront aussi bien.

29. Le jeudi 30 avril 2009 à 15:41, par Ume

Je tiens tout d'abord à remercier Asuka pour cette initiative. Me voilà rassurée quand aux parutions de ces volumes en relié. VIEWFINDER est le Yaoi que j'attendais le plus de voir paraître chez nous. Merci Asuka, j'ai hâte d'être à la JE.
Je signale au passage pour tous ce qui râle sur l'augmentation de prix chez Asuka de regarder du côté d'un autre éditeur (en l'occurence Taïfu) qui n'a même pas eu l'amabilité d'annoncé son changement de tarif (de 7,95€ on passe à 8,95€)Je n'ai eu la surprise qu'en caisse lorsque j'ai acheté Wild Rock. Quand on connaît la qualité du travail qu'ils fournissent (pour ne pas dire le contraire) ça fait cher payer pour un yaoi avec un papier de qualité mer***
Je ne suis pas forcément là pour défendre Asuka, mais ils ont prévenu tout le monde de leur changement de tarifs (donc pas de surprise) Sans compter que Taïfu à acquit Love Mode et Love Pistols ce qui me rend vraiment très heureuse (je vais les acheter même si je possède déjà les éditions anglaises blumanga que j'ai payé moins cher environ 7,56€ le tome) à 8,95€ le tome pour respectivement 11 tomes pour le 1er et 5 actuelement pour le 2ème. Faites vous calculs!
Je comprends parfaitement parce que nous sommes tous pareils, certains éditeurs ne font qu'augmenter sans cesse leur tarifs aux détriments de la qualité. Et je suis la 1ère à pêter un câble quand je vois les éditions que l'on me fournit pour ce tarif. Alors que d'autres éditeurs plus petit (en l'occurence Ki-oon) font un travail remarquable.
Je pense aussi qu'Asuka fait partie des éditeurs qui font du bon boulot.
Merci je continuerais à vous soutenir!

30. Le vendredi 01 mai 2009 à 16:26, par noumi

Quelle excellente nouvelle !!
Merci Asuka!!

Par contre je me demandais si on pourra trouver ce magazine en Belgique??
Où peut être par livraison??

Encore merci et à bientôt

31. Le vendredi 01 mai 2009 à 18:00, par shun

en toute logique, comme la sortie se fait en librairie et non en kiosque, il devrait être disponible en france, belgique et suisse sans problème.

32. Le vendredi 01 mai 2009 à 22:37, par bender

Et oui Shun à raison, le mag sera dispo partout ou les mangas Asuka le sont, donc oui en France, Suisse, Belgique et dans une moindre mesure au Canada (Quebec). Et vous pouvez demander à votre libraire de vous le commander rien que pour vous aussi, c'est tout à fait possible.

33. Le samedi 02 mai 2009 à 04:24, par orchii

Oh mon dieu.. MERCI, MERCI, MERCI, INFINIMENT MERCI !
Au fait.. J'habite au Québec, et j'aimerais vraiment pouvoir l'acheter ici également.. S'il vous plait, faites votre possible pour que les canadiens puissent accéder à ce magazine s'il vous plait >_<
Sinon.. merci vraiment.. du fond du coeur.
Sans exagérer, quand j'ai lu ça, j'ai pleuré de joie ^_^'

34. Le mardi 05 mai 2009 à 17:42, par Shigure-chan

C'est une très bonne nouvelle!
Au début j'allais posé des questions mais celles-ci ont déjà été formulé et ont déjà reçu des réponses donc je ne dirais rien ^^
Que dire...Vive vous! Bon y'a la plupart des titres que j'ai déjà lu mais certains non O_O Aussi j'ai hate d'acheter le premier magazine à la Japex! Je trouve le prix raisonnable =3 Enfin voila...je n'ai rien de très interressant à dire en fin de compte xD
Mais...Merci!

35. Le lundi 11 mai 2009 à 21:25, par Miladymori

Je suis ravie pour la communauté de fangirls yaoi maniac, voilà une nouvelle qui va les ravir et surtout le porte-monnaie !

A quand un magazine pour nous pauvre petite fans de yuri/shôjo ai ? Eh oui, ce genre bien plus méconnu que le yaoi est toujours confondu à tort dans le hentai par ces messieurs, pourtant le shôjo ai intéresse aussi le lectorat féminin.
Il aura fallu bien 10ans au yaoi pour s'implanter en France, j'imagine qu'il faille bien 10 de plus pour le yuri.

Bref tout ca pour dire qu'un magazine yaoi c'est une bonne innitiative, mais si c'était doublé d'un jumeau yuri, ca serait encore mieux :P (à bon ententeur)

36. Le mardi 12 mai 2009 à 20:40, par Souriquoise

Très très bonne nouvelle!!

Certes, il faudra certainement s'armer de patience avant de voir les volumes reliés mais c'est l'occasion aussi de pouvoir orienter les sorties vers des titres qui correspondent à nos attentes.

En tout cas, je suis ravie de ce magazine!! (j'espère juste avoir assez de sous que pour acheter tout ça! huhu)et je suis spécialement contente pour Yugi Yamada!! *_* Mon auteur préférée avec Fumi Yoshinaga!! Je suis ravie!

(d'ailleurs je me dis...dans un magazine...y aurait il une chance pour qu'un bout de Bronze d'Ozaki soit tenté histoire de voir s'il est publiable en francophonie? hein? hein?)

37. Le dimanche 17 mai 2009 à 20:08, par YumeAkanai

Ouah ! J'avais vu en Italie des projets dans le genre, magasine découverte (c'était pour shojo mais bon, le principe reste le même)pour ramener des fans ! C'est une bonne manoeuvre.
Et puis, je trouve un peu évident que ce qui est publié dans le magasine sorte en relié, sinon où serait l'intérêt ?

Merci Asuka !

Question importante (je sais pas si ça a déjà été posé, j'ai pas tout lu) sortira-t-il ailleurs qu'en France ? Je vis en Suisse, et c'est assez compliqué d'avoir des yaoi (genre, les Taïfu déjà paru ne sont toujours pas arrivés ici...). Ce serait vraiment le bonheur !

Merci beaucoup et franchement c'est une bonne initiative, surtout pour les gens qui ne sont pas collés aux sites de traductions et qui sont "modérés"

38. Le samedi 22 août 2009 à 21:24, par Nighty

Hello! Bon je n'ai pas lu tout les commentaires et réponses données a ceux-ci ( faute de courage je trouve que c'est trop long^^) mais je voulais donné mon point de vu par rapport a certains commentaires, qui étaient contre Be boy parce qu'il fallait attendre assez longtemps pour obtenir une histoire complète ... Je suis d' accord et pas d'accord avec ce point de vu ...
Be Boy a été conçu purement et simplement pour commercialiser le yaoi et le faire plus connaître par le biais d'un magazine. Le fait qu'il soit seulement Bimestriel c'est aussi du commercial .... parce que souvent ( pas tout le temps heureusement ) les lectrices de mangas de style yaoi sont très impatientes de découvrir la suite des histoires qui leurs plaisent le plus, en faisant un bimestriel ils augmente le délais d'attente et "force" en quelque sorte les lectrices à acheter le manga qui leur plais en question dans sa forme entière ( waii je sais c'est pas très clair ce que j'écris --") mais on achète quand même le magazine à côté ( quand on veut "collectionner" ou tout simplement par gourmandise ... haha)...
Ou alors c'est tout bonnement parce qu'ils ont pas les moyens de faire autrement pour traduire les textes etc ... mais les anime sortent plus vite traduits sur dailymotion où c'est souvent de grands amateurs de yaoi ( shônen -aï/ Boys love ^^ ) qui le font et le font en plus, plus rapidement juste avec leurs amis que toute l'équipe asuka sur le coup =) ( m'enfin bref c'est une question de point de vu) Bien sûr je ne critique aucun point de vu, c'est vrai qu'il faut attendre assez longtemps et qu'en plus asuka va augmenter ses prix mais ça vaut quand même un peu le coup d'attendre ... Il faut ce dire qu'à le base c'est fait pour faire découvrir certains mangas dont on ne connaît pas trop les noms et les histoire et de nous donner envie ... ( de les acheter ^^ 'j'préfère préciser...)
Sur ce Bye Bye et pour les fans courage le tom 2 sort au alentour du 20 septembre ( mais je vous apprends rien c'est écrit a la fin de Be Boy --" )

39. Le samedi 22 août 2009 à 21:41, par Nighty

Hello! Bon je n'ai pas lu tout les commentaires et réponses données a ceux-ci ( faute de courage je trouve que c'est trop long^^) mais je voulais donné mon point de vu par rapport a certains commentaires, qui étaient contre Be boy parce qu'il fallait attendre assez longtemps pour obtenir une histoire complète ... Je suis d' accord et pas d'accord avec ce point de vu ...
Be Boy a été conçu purement et simplement pour commercialiser le yaoi et le faire plus connaître par le biais d'un magazine. Le fait qu'il soit seulement Bimestriel c'est aussi du commercial .... parce que souvent ( pas tout le temps heureusement ) les lectrices de mangas de style yaoi sont très impatientes de découvrir la suite des histoires qui leurs plaisent le plus, en faisant un bimestriel ils augmente le délais d'attente et "force" en quelque sorte les lectrices à acheter le manga qui leur plais en question dans sa forme entière ( waii je sais c'est pas très clair ce que j'écris --") mais on achète quand même le magazine à côté ( quand on veut "collectionner" ou tout simplement par gourmandise ... haha)...
Ou alors c'est tout bonnement parce qu'ils ont pas les moyens de faire autrement pour traduire les textes etc ... mais les anime sortent plus vite traduits sur dailymotion où c'est souvent de grands amateurs de yaoi ( shônen -aï/ Boys love ^^ ) qui le font et le font en plus, plus rapidement juste avec leurs amis que toute l'équipe asuka sur le coup =) ( m'enfin bref c'est une question de point de vu) Bien sûr je ne critique aucun point de vu, c'est vrai qu'il faut attendre assez longtemps et qu'en plus asuka va augmenter ses prix mais ça vaut quand même un peu le coup d'attendre ... Il faut ce dire qu'à le base c'est fait pour faire découvrir certains mangas dont on ne connaît pas trop les noms et les histoire et de nous donner envie ... ( de les acheter ^^ 'j'préfère préciser...)
Sur ce Bye Bye et pour les fans courage le tom 2 sort au alentour du 20 septembre ( mais je vous apprends rien c'est écrit a la fin de Be Boy --" )

40. Le samedi 22 août 2009 à 21:50, par Nighty

quand je disais "commercialiser " c'était en gros pour dire que c'est fait pour faire connaître le BL ( je voudrais pas qu'on croit que je suis une anti-commercialisation et une anti asuka !! bien au contraire puisqu'asuka est une de mes maisons d'éddition préférée =) ) loin de moi l'idée de critiquer je répète que c'est juste un point de vu >.<
Mais il faut avouer que le BL n'est pas très connu et que parfois quand on parle de BL a une lectrice de mangas de style juste dans le shôjo ou shônen elle se méprend et crois que ce n'est que pour les perverses ( bon c'est pas toujours faux comme résonnement mais bon ... ;-) Enfin voilà c'était juste pour éviter toutes méprenance ( je crois que ça existe pas comme mot *-*)
ByeBye

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont réservés aux membres d'Asuka Lounge.

Asuka TV
Dorothea
Nos partenaires
AnimeLand
Coyote Mag
Discount Manga
KAZE
Kaze TV
Manga-News.com
Wasabi Records
Calendrier
Catégories
Sondage

Quel plus produit aimez-vous le plus dans vos mangas ?